RÉFLEXOLOGUE LYMPHOTHÉRAPEUTE
RÉFLEXOLOGUE     LYMPHOTHÉRAPEUTE

Réflexologie & Massage : Les Bienfaits

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE : 

(article paru le 23 avril 2015- femmes.orange.fr)

Encore trop méconnue et confondue avec les massages lambda, la réflexologie est une médecine douce qui possède de très nombreux bienfaits, que ce soit sur le corps ou l'esprit. Pour soulager des maux de tête, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs ou même la ménopause, il n'y a rien de mieux que la réflexologie plantaire. En plus de soigner des pathologies, elle améliore le quotidien grâce à ses vertus bien - être et anti-stress. Découvrez tous les bienfaits de la réflexologie plantaire !

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique vieille de 5000 ans, qui s'inspire de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur le principe des méridiens internes et consiste à masser certaines zones de la voûte plantaire, qui accueille à elle seule 7200 terminaisons nerveuses. Ces massages "élaborés" se font par des pressions manuelles sur les zones dites "réflexes" des pieds qui, via des méridiens reliant les principaux organes, correspondent chacune à une partie de notre corps. Ainsi, les orteils reliés à la têtes, le talon au bassin, tandis que le milieu du pied correspond au diaphragme, aux intestins ou encore au foie. En les massant soigneusement, le thérapeute peut alors soulager les maux du corps, tout en douceur. 

Toutefois, cette technique de médecine douce n'est pas à confondre avec les massages lambda, comme tient à le rappeler E.Gibault, réflexologue plantaire diplômé : "la réflexologie est souvent confondue avec les massages prodigués en instituts. Ceux-ci sont pratiqués afin de procurer une sensation de détente et de bien-être, alors que la réflexologie a pour but de véritablement soulager les pathologies du corps". D'ailleurs, il aime à dire que "le massage, c'est soulager son corps, tandis que la réflexologie, c'est soulager son corps par les pieds".

Tous les bienfaits de la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire est la solution idéale pour soulager tous les maux internes du corps. E.Gibault confie volontiers avoir soulagé des personnes souffrant de maux de tête, de troubles digestifs, de douleurs articulaires ou musculaires, et même de souffrances liées à la ménopause. Lui qui exerce en région parisienne, explique d'ailleurs avoir pu soulager des maux que des spécialistes de la santé n'ont pas réussi à soigner. Comme cet homme qui se plaignait de douleurs intercostales depuis quatre ans. Malgré des consultations chez des kinésithérapeutes et ostéopathes, rien n'y fait, jusqu'à ce qu'il rencontre E.Gibault, qui le débarasse de ses douleurs, en seulement trois séances.   Avant de vous lancer, sachez qu'il existe différentes méthodes de réflexologie , plus ou moins douces, qu'il convient de choisir selon ses besoins. Cependant la réflexologie est accessible à tous, puisqu'elle peut être réalisée sur des personnes de tout âge, des femmes enceintes aux enfants. Enfin, notez que pour obtenir des résultats efficaces, il faut compter trois à six séances d'une heure.

La réflexologie plantaire au quotidien

Plus qu'une simple méthode pour soulager ses maux, la réflexologie plantaire apporte également de nombreux bienfaits au quotidien. Le corps étant débarassé de ses soucis, une sensation de détente est évidemment présente. Mais ce n'est pas tout, car la réflexologie favorise aussi la circulation énergétique, permettant de gagner rapidement en bien-être et en vitalité : de quoi se redonner du tonus pour affronter de longues journées. De ce fait, découle également un stress diminué et un sommeil optimisé. Certains patient d'E.Gibault ont également avoué au thérapeute avoir eu, après plusieurs séances, le sentiment d'avoir "plus de recul" dans leurs décisions. Une réflexion qui tend à démontrer que cette médecine douce possède aussi des vertus psychiques, qui nous sont véritablement bénéfiques au quotidien. 

En somme, la Réflexologie Plantaire permet de rééquilibrer l'organisme dans son ensemble, que ce soit le corps ou l'esprit.

 

LE MASSAGE 

Saviez-vous que ? 

Sur la structure et la posture du corps, le massage :

- soulage le mal de dos

- rend les muscles plus souples et plus élastiques

- aide au relâchement des tensions

- améliore la mobilité articulaire

- favorise une plus grande amplitude des mouvements .

Saviez - vous que ?

Sur le fonctionnement de tout l'organisme, le massage :

- apaise et calme

- soulage la douleur

- améliore le sommeil

- augmente la capacité respiratoire

- améliore la digestion et réduit la constipation

- améliore la circulation sanguine et lymphatique, ce qui entraine une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines

- améliore la santé de la peau

Saviez - vous que ?

Sur les plans sensoriels et psychomoteurs, le massage :

- augmente la conscience de son corps

- éveille le sens du toucher et aiguise les perceptions

- favorise une plus grande circulation de l'énergie

Saviez - vous que ?

Sur les plans psychologique et émotionnel, le massage :

- accroit la conscience de ses émotions

- augmente l'estime de soi et la valorisation personnelle

- contribue à l'ouverture d'esprit et à la résistance au stress

PROFITEZ de ces BIENFAITS 

Réduction du stress, Prévention de la maladie, amélioration de l'état de santé

 

 

Comment nous joindre

Catherine Montesinos-Vachette

32 Place de la Fontaine

Rez-de-chaussée

74350 CRUSEILLES

Téléphone : 06 63 04 29 10

Mail : catreflexologie@hotmail.fr

La Réflexologie Vertébrale du         bonheur pour votre dos ... La Réflexologie de la Boîte crânienne du bien être  pour votre tête 

 "Rendez-vous également dans la rubrique : "articles" pour des informations sur les techniques effectuées et leurs bienfaits. 

Pensez également à votre bien-être intérieur.. Connaissez vous la micro-nutrition ? Cette science d'apporter à notre corps et à nos cellules tous les oligos-élements, micro nutriments, enzynes, vitamines, minéraux nécessaires  pour la journée 

Plus d'informations sur :

www.catcoeur.kyani.net et www.kyaniscience.net

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Catherine Montesinos-Vachette